Regard extérieur: une véranda de rêve
Andrea et sa famille célèbrent les saisons dans leur véranda. C'est le prolongement de leur intérieur où règne une agréable ambiance de vacances. Quand il fait beau, les portes coulissantes sont grandes ouvertes et l'extérieur et l'intérieur se mélangent.
Andrea (37 ans, @ahs__home) est agente de voyages indépendante et habite avec Henk (38 ans, propriétaire d’une entreprise de construction), Daley (7 ans) et Ryan (4 ans) dans une ancienne ferme à Alteveer, dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas, qu’ils ont complètement rénovée. Dans la grange juste à côté est installé le bureau de l’entreprise de construction de Henk, ainsi qu’une cuisine séparée et la véranda.
Andrea: «L’année passée, un soir d’été, j’étais assise avec mon mari dans la véranda et nous sirotions un verre de vin. De la véranda, on a une vue imprenable sur les prairies avoisinantes et un bois, où des cerfs, des blaireaux et des renards se promènent régulièrement. Soudain, quelques cerfs ont gambadé dans la prairie, ils n’avaient pas vu que nous les observions. Dans des moments de ce genre, je dois me pincer de bonheur.»
S’installer toute l’année «dehors»
Après la rénovation de leur maison, un projet sur dix ans, et la naissance de leurs fils, Andrea et Henk se sont lancés en 2020 dans la construction d’une véranda. Elle devait devenir le prolongement de leur intérieur, ou plutôt de la grange juste à côté de la maison, que jouxte la véranda. «Une pièce de vie supplémentaire où nous pouvons nous installer toute l’année avec nos enfants et recevoir notre famille et nos amis, c’est ainsi que je la voyais. Comme nous sommes plutôt à découvert ici, le vent souffle parfois très fort. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’une véranda qu’on peut fermer au lieu d’une pergola ouverte. Nous pouvons ouvrir entièrement les portes coulissantes à l’avant. Le soleil réchauffe vite la véranda et je peux m’y installer déjà tôt dans l’année. Sinon nous allumons le chauffage par le sol. L’hiver dernier, nous y avons même fêté Noël.»
Bambou, rotin et bois pour une sensation de vacances
Pour l’intérieur de la véranda Andrea a d’abord déterminé les matières et les couleurs et, ensuite, elle a recherché les meubles et les accessoires. «J’ai décoré la véranda avec du bambou et des matières naturelles pour une sensation de vacances. L’ensemble lounge en bambou se marie parfaitement à ce look. Le fauteuil suspendu en rotin, les tabourets de bar en rotin et la table de bar avec un plateau en bois ont la même couleur que les meubles du coin salon et font de la véranda un ensemble. J’ai associé des teintes naturelles au vert et au noir. Le vert est indispensable à mes yeux lorsqu’on vit à l’extérieur. Les plantes me permettent de transposer ce sentiment à l’intérieur. J’ai habillé la façade en bois de la grange avec une suspension murale en feuilles de palmier tressées, des miroirs en rotin et des sets de table en paille. Une façon rapide d’apporter de l’ambiance.»
Des produits tant pour l’intérieur que pour l’extérieur
Le coin préféré
Le fauteuil suspendu est le coin préféré d’Andrea. «Un élément ludique dans la pièce et un chouette endroit pour prendre un peu de temps pour moi. Nous utilisons aussi beaucoup la véranda pour les fêtes et les anniversaires. Peu importe que nous soyons au cœur de l’été ou en pleine froideur de l’hiver. Le bar a déjà été le théâtre de chouettes soirées avec des amies, un high tea avec la famille et un drink de Noël de l’entreprise de mon mari. On nous y trouve vraiment toute l’année!»