Garantie sur les matelas et lits sommier tapissier
Garantie légale
La garantie légale s’applique à tous les articles que vous achetez chez nous. Cela signifie qu’un produit doit répondre à ce que vous pouvez en attendre, en tant qu’acheteur, pendant sa durée de vie prévue et lors d’une utilisation normale. Certains produits bénéficient également d’une garantie fabricant, ce qui n’enlève rien à la garantie légale.
Garantie sur les matelas et boxsprings
La garantie sur les matelas et les boxsprings varie de 3 à 10 ans et est valable à compter de la date de livraison. Les informations sur les produits en magasin, sur le site web et sur les étiquettes de matelas indiquent quel terme s’applique à quel produit. Votre ticket de caisse (ou une copie) est votre preuve d’achat et de garantie.
Nous vous demandons de signaler une réclamation dans les plus brefs délais (de préférence dans les 2 mois) après avoir découvert le défaut.
Qu’est-ce qui est couvert par cette garantie ?
Cette garantie couvre les défauts de matériaux et de construction des pièces suivantes :
ressorts dans les matelas à ressorts intérieurs et ensachés et dans les boxsprings ;
garnissages des matelas (polyéther, mousse à froid, mousse viscoélastique, mouse gel). Cette garantie s’applique uniquement à un usage domestique.
Que faisons-nous pour résoudre la plainte ?
Nous examinerons le produit et, dans la mesure où le produit a été utilisé conformément aux conditions décrites ci-dessous, nous déciderons si le problème est couvert par la garantie. Si cela est le cas, notre propre service après-vente livrera une nouvelle pièce, réparera le produit ou le remplacera par un produit identique ou comparable. Leen Bakker prendra en charge les frais de réparation, les pièces de rechange et les frais d’intervention, à condition que le produit soit accessible pour réparation sans frais particuliers. Ceci ne s’applique pas aux travaux de réparation non autorisés par Leen Bakker. Les pièces remplacées deviennent la propriété de Leen Bakker.
Les produits sont remplacés dans le cadre d’un programme de garantie expirant. Le tableau ci-dessous indique quand un paiement supplémentaire s’applique à la réclamation, en raison de l’expiration du système de garantie.
3 ans | 7 ans | 10 ans | |
---|---|---|---|
1ère année | garantie complète | garantie complète | garantie complète |
2ème année | garantie complète | garantie complète | garantie complète |
3ème année | paiement supplémentaire de 1/2 | paiement supplémentaire de 1/6 | paiement supplémentaire de 1/9 |
4ème année | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 2/6 | paiement supplémentaire de 2/9 |
5ème année | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 3/6 | paiement supplémentaire de 3/9 |
6ème année | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 4/6 | paiement supplémentaire de 4/9 |
7ème année | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 5/6 | paiement supplémentaire de 5/9 |
8ème année | Ne s'applique pas | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 6/9 |
8ème année | Ne s'applique pas | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 7/9 |
10ème année | Ne s'applique pas | Ne s'applique pas | paiement supplémentaire de 8/9 |
Si le produit n’est plus vendu par Leen Bakker, Leen Bakker pourvoit à un produit de remplacement adéquat. Leen Bakker détermine, en fonction de sa propre expertise, quel est le produit de remplacement qui convient.
Conditions
Cette garantie est valable seulement pour les produits :
qui sont bien entreposés ou montés : par exemple, un matelas ne doit pas être plié.
qui sont bien utilisés : le matelas doit être placé sur un sommier robuste et être changé de sens et retourné tous les trois mois.
qui sont nettoyés de manière correcte et avec des produits d’entretien appropriés.
qui ne sont pas places à l’extérieur ou dans un environnement humide.
dont la charge maximale imposable n’a pas été dépassée.
Cette garantie ne couvre pas :
les produits qui ne sont pas utilisés selon les conditions conformes;
L’usure normale, les coupures, rayures ou dégâts résultants de chocs ou d’accidents;
les dommages indirects ou accidentels.
Attention: après quelques semaines d’utilisation, il peut se former un creux dans le matelas lorsque le matelas s’est formé au corps, cela est considéré comme normal. La garantie est appliquée si il s’agit d’un creux extrême : plus de 2,0 cm mesuré.
Première utilisation
Au début, il est possible que vous trouviez votre matelas un peu ferme. Cela dure environs un mois pour que votre corps s’habitue au matelas et vice versa. Tous les nouveaux matériaux ont une odeur spécifique, qui s’éliminera au bout d’une certaine période. En aérant régulièrement le matelas, cette odeur disparaitra plus rapidement. Faites en sorte que la pièce soit bien aérée et aérez aussi régulièrement le matelas en repliant la couette.
Pour un confort maximum, il est aussi nécessaire d’avoir un oreiller adéquat.
Choisissez un oreiller qui répond à vos souhaits et qui s’adapte à votre matelas. Un matelas vendu enroulé a besoin de 3-4 jours pour retrouver sa forme d’origine.
Réglementation légale
La présente garantie n’affecte pas les droits du consommateur en vertu du régime des vices cachés ou de l’obligation de délivrance d’un bien conforme tels que prévus par le Code civil, conforme à la loi du 1 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation.
Conseils d’entretien
Complétez votre matelas avec une alèse ou un surmatelas. Cela améliore l’hygiène de votre lit car il peuvent être enlevés et lavés. Certains matelas et surmatelas sont dotés d’une housse amovible. Bien lire l’étiquette à l’intérieur de cette housse pour les conseils d’entretien. Veillez à laver la housse avec la fermeture à glissière fermée. Eliminez la poussière et les acariens en passant l’aspirateur sur le matelas. Pour enlever les taches, utilisez un nettoyant pour tissu d’ameublement.
Nous vous conseillons de changer de sens et de retourner votre matelas au minimum tous les 3 mois. Ainsi le matelas s’usera uniformément et restera plus longtemps confortable.
Pour éviter des dommages aux ressorts et aux matériaux, ne jamais plier le matelas.
Même les meilleurs matelas perdent leur confort avec le temps et tous les matelas accumulent la poussière, les acariens et la transpiration. C’est pourquoi pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons d’acheter un nouveau matelas tous les 8 à 10 ans.